Rappelons que la clause dite « lombarde » est une clause permettant le calcul des intérêts sur la base d’une année de 360 jours, et non 365 jours.

En cas d’utilisation de la clause lombarde,  il a été jugé a été jugé que la prescription de l’action en déchéance du droit aux intérêts court du jour  de la conclusions du prêt , peu important la découverte ultérieure d’autres irrégularités affectant le calcul du taux effectif global (TEG).

Civ. 1, 5 janvier 2022, pourvoi n° 20-16.350

M.R.

La disproportion de l’engagement d’une caution mariée sous le régime de la séparation de biens  s’apprécie au regard de des revenus et biens personnels, lesquels  comprennent sa quote-part de biens indivis.

Civ. 1, 19 janvier 2022, pourvoi n° 20-467

Frédérique PEUCH-LESTRADE

Avocate

La chose est assez rare pour le signaler et pourtant …

Une association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) avait confié à un avocat la défense de ses intérêts dans une série de dossiers concernant les salariés d’un même employeur. Après avoir suivi l’ensemble des dossiers en première instance, l’AGS le mandate pour suivre en appel 795 dossiers et en confie 140 à un autre avocat. Dessaisi en cours d’instance, l’avocat saisi en premier demande au Bâtonnier de fixer ses honoraires.

Le Premier Président de la cour d’appel retenait que l’avocat qui était en difficulté financière était dépendant de l’AGS  et annulait en conséquence la convention d’honoraires  conclue entre les parties qui fixait à 90.000,00 €  HT le montant des honoraires forfaitaires de l’avocat  pour la procédure d’appel et fixait ce montant à la somme de  350.000,00 €.

La deuxième chambre  de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi exercé à l’encontre de l’ordonnance rendue en se fondant sur les dispositions de  l’article 1111 du code civil. En effet, la violence exercée contre celui qui a contracté l’obligation est une cause de nullité de la convention.. L’état de dépendance économique de l’avocat était consacré, et celui-ci pouvait dès lors invoquer un consentement vicié par la violence et se prévaloir ainsi de la nullité de l’accord sur les honoraires qui avait été conclu, l’AGS en ayant tiré un avantage excessif.

Les honoraires de l’avocat ont été justement fixés en application des critères définis à l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée relative à la profession d’avocat. C’est à dire, notamment,  des diligences fournies par l’avocat et du servie rendu.

 

Civ. 2, 9 décembre 2021, pourvoi n° 20-10.096

_________________________________________________________________________________________

Michel ROUX

Docteur d’Etat en droit

Ancien Bâtonnier

Avocat au Barreau de Grasse

 

SEULE LA STIPULATUION ILLICITE D’UNE CLAUSE D’INDEXATION D’UN BAIL COMMERCIAL EST REPUTEE NON ECRITE, A MOINS QUE CETTE STIPULATION SOIT INDIVISIBLE DU RESTE DE LA CLAUSE. PEU IMPORTE AINSI QUE LA CLAUSE AIT ETE DETERMINANTE POUR L’UNE DES PARTIES. (ARTICLES L. 145-39 et ARTICLE L. 145-15 du CODE DE COMMERCE).

Civ. 3, 12 janvier 2022, pourvoi n° 21-11.169

Michel ROUX

Avocat

La Cour de cassation a semble-t-il pour la première fois jugé que les les dispositions du code civil résultant de la réforme de 2016  (Ordonnance 2016-131 du 10 février 2016) et relatives au déséquilibre significatif,  s’appliquaient  aux contrats non visés par l’article du code de commerce réprimant ce déséquilibre  (article L. 442-6 du code de commerce).

On rappellera que dans un contrat d’adhésion toute clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée  non écrite (article 1171 du code civil).

 

La Cour de cassation juge ainsi que l’article 1171 du code civil s’applique aux contrats, même conclus entre producteurs, commerçants, industriels ou artisans, lorsqu’ils ne relèvent pas de l’article L. 442-6 du code de commerce. Tel est le cas des contrats de location financière contractés auprès d’établissement  de crédit et de société des financement, lesquels ne sont pas soumis aux textes relatifs aux pratiques restrictives de concurrence.

Com. 26 janvier 2022, pourvoi n° 20-16-782

M.R.

 

 

 

L’associé d’une société civile,  débiteur subsidiaire des dettes sociales, est  en droit d’opposer au créancier la prescription de la créance détenues contre la société. Le point de départ du délai de prescription de l’action subsidiaire du créancier à l’encontre de l’associé est le même que celui de son action à l’encontre de la société. La poursuite préalable vaine et de la société ne constitue pas le point de départ de la prescription (article 1858 du code civil).

Cette solution est à notre sens discutable  au sens de l’article 1224 du code civil qui dispose que  » les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour ou le titulaire d’un droit a connu ou aurait du connaître les faits lui permettant de l’exercer  »

Civ. 3,, 19 janvier 12022, pourvoi n° 20-22.205

___________________________________________________________________________________________

Michel ROUX

Le fait, pour un titulaire d’un compte bancaire, de communiquer le numéro de sa carte bancaire  avec sa date d’expiration et son code de vérification en réponse à un courriel, est de nature à caractériser une négligence grave lui faisant perdre son droit à remboursement.

Cour de cassation chambre commerciale, 24 novembre 2022, n° pourvoi 20-13.767


Michel ROUX

Docteur d’Etat en droit

Avocat au Barreau de Grasse

EST AVERTI, ET NE PEUT PAS INVOQUER UN MANQUEMENT DU PRETEUR A SON DEVOIR DE MISE EN GARDE, L’EMPRUNTEUR QUI, AU JOUR DE LA CONCLUSION DU PRET IMMOBILIER, ETAIT DE LONGUE DATE IMPLIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE DEUX  SOCIETES SPECIALISES DA?S L’IMMOBILIER.

Cour de cassation première chambre civile, 5 janvier 2022, pourvoi n° 19-24.436

M.R.

LE CREANCIER QUI, BENEFICIANT D’UN CAUTIONNEMENT ET D’UN NANTISSEMENT, RENONCE A CE DERNIER DANS LE CADRE DE L’ARRETE  DU PLAN DE CESSION DE L’ENTREPRISE DU DEBITEUR PRINCIPAL  EMPECHE  LA CAUTION D’ETRE SUBROGEE DANS CE NANTISSEMENT, CE QUI LIBERE CElle6ci.

A NOTER QUE LA LIBERATION DE LA CAUTION POUR PERTE DU BENEFICE LA SUBROGATION N’INTERVIENT QUE SI CETTE PERTE RESULTE  DU FAIT EXCLUSIF DU CREANCIER;

Cour de cassation chambre commerciale, 20 octobre 2021, n° pourvoi 20-16.980

______________________________________________________________________________________________

Michel ROUX

Docteur d’Etat en croit

Par arrêt du 8 décembre 2021, la Cour de cassation a eu l’occasion de préciser la nature du délai d’action pour agir en garantie des vices cachés et son délai butoir.

Le délai de l’action en garantie des vices cachés est un délai de forclusion qui n’est donc pas susceptible de suspension  mais qui peut être interrompu par une demande en justice.

Il ne peut toutefois pas dépasser un délai de vingt ans à compter de la vente/

 

Civ. 3, 8 décembre 2021, pourvoi n° 20-21.439

M. ROUX