Par un arrêt en date du 11 mai 2022 la troisième chambre civile de la Cour de cassation réaffirme que le bailleur qui accepte le principe du renouvellement du bail commercial, sous la seule réserve d’une éventuelle fixation judiciaire du loyer du bail renouvela, renonce à la résolution de celui-ci en raison de manquements du locataire à ses obligations et dénoncés avant ce renouvellement.

Civ. 3, 11 mai 2022, n° pourvoi 19-13.735

_______________________________________________________________________________________________

Michel ROUX

Docteur d’Etat en droit

Avocat au Barreau de Grasse

L’ajout des mots  » commissions, frais et accessoires  » dans la mention manuscrite du cautionnement ne modifie  ni le sens ni la portée de l’engagement de la caution, mais au contraire  le précise, de sorte que le cautionnement est valable.

Com. 21 avril 2022, n° pourvoi 20-23.300

Michel ROUX

Dans un arrêt rendu par la chambre commerciale le 21 avril 2022, la Cour de cassation juge que le fait pour l’acquéreur de droits sociaux, victime d’un dol du cédant, de demander la fixation du prix des titres par un arbitre peur valoir confirmation de la cession.

Le dol étant une cause de nullité relative du contrat, la  victime d’un dol peut donc confirmer le contrat et renoncer  à se prévaloir de cette nullité.

Com. 21 avril 2022, n° pourvoi 20-16.295

M.R.

Concernant les servitudes, les articles 692 et 694 du code civil possèdent un champ d’application différent. Au cas d’espèce, celle dénommée par destination du père de famille vaut titre à l’égard des servitudes discontinues (servitude de passage)  lorsqu’existent, lors de la division d’un fonds, des signes apparents de la servitude et que l’acte de division ne contient aucune stipulation contraire à son maintien.

Cassation civ. 3, 23 mars 2022, n° pourvoi  21-11.966

_______________________________________________________________________________________________

Michel ROUX

Docteur d’Etat en droit

Avocat au Barreau de Grasse